Le CRIM et CLOUD.CA propulsent VESTA dans le nuage

Une solution infonuagique pour cette plateforme d’annotation innovatrice

Publié par : Centre de recherche informatique de Montréal

Montréal, le 21 mars 2017Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) est fier d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec cloud.ca, l'infrastructure infonuagique canadienne, conçue par CloudOps, expert en infrastructure infonuagique montréalais. Ce partenariat permet au CRIM de rendre la version démo de VESTA accessible à tous, en étant déployée sur cloud.ca.

Ce partenariat évolue de façon importante car cloud.ca est avantageux pour le déploiement de la plateforme d’annotation. « Les données en sol canadien, la compatibilité avec des outils d'automatisation, une console de gestion intuitive et facile à gérer, ainsi que la possibilité d'effectuer des déploiements avec Docker, constituent des avantages considérables pour faciliter la démonstration de VESTA », mentionne André Lapointe, directeur Innovation et directeur de l’équipe Technologies émergentes et Science des données au CRIM.

« Nous sommes fiers de fournir notre infrastructure pour un tel projet innovateur et à la fine pointe.  Nous soutenons l’initiative du CRIM d’accélérer les avancées technologiques à Montréal » explique Mike Gero, vice-président de produit chez cloud.ca.

cloud.ca est un nuage (IaaS) de propriété canadienne qui est exploité au Canada, avec des déploiements dans deux régions (Québec et Ontario). Il est idéal pour les organisations numériques et pour les équipes DevOps. La plateforme fonctionne de façon autonome, mais elle s’insère aussi parfaitement dans les solutions hybrides de CloudOps, ce qui permet de combiner un nuage privé et une autre infrastructure infonuagique publique telle qu’Amazon Web Services.

VESTA (VidEo : Système de Traitement d’Annotation), est une plateforme web d’annotation collaborative de contenu multimédia qui repose sur le concept de bande chronologique (timeline). VESTA a été conçu avec l’objectif de mettre à la disposition de la communauté scientifique canadienne, une plateforme collaborative d’analyse et d’annotation de contenu audio et vidéo. En plus d’une série de fonctionnalités d’annotation manuelle en avance sur l’état de l’art en la matière, l’outil se distingue en offrant cinq (5) services d’annotation semi-automatique d’enregistrements : 1) l’identification des tours de paroles ; 2) la transcription de l’audio en texte ; 3) la correspondance texte-audio ; 4) la détection de transitions visuelles et 5) la détection de l’orientation des visages. Ces services intégrés à la plateforme sont déployés de manière indépendante et peuvent donc être utilisés dans toutes autres plateformes web.

À l’origine, le projet axé sur les sciences de l’éducation et financé par le programme de Logiciels de recherche de CANARIE,  a été développé sur mesure pour le réseau de recherche LEADS (Learning Environments Across Disciplines). Comme le CRIM place le transfert vers l’industrie au cœur de ses priorités, il souhaitait rendre VESTA disponible aux entreprises et organismes québécois, en ne se limitant pas au domaine des sciences de l’éducation. Grâce au partenariat avec cloud.ca, une version démode la plateforme est désormais disponible gratuitement pour toutes les organisations ayant du contenu audio et vidéo à analyser. Les machines virtuelles offertes sur cloud.ca ont permis au CRIM de facilement déployer cette version démo en utilisant une nouvelle génération d’outils de déploiement basée sur la technologie de conteneurs. Pour chaque organisation éventuellement intéressée à une utilisation plus intensive de VESTA, il sera donc très facile de leur en déployer une instance personnalisée sur cloud.ca. Au cours des prochaines années, le développement de VESTA se poursuivra et les chercheurs du CRIM projettent de développer d’autres plateformes d’annotations collaboratives complémentaires à VESTA.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top