Le Centre des technologies de l’eau (CTE) et l’Espace RADAR ont mobilisé le 6 avril 2017 plus d’une trentaine de professionnels du domaine de la gestion de l’eau dans le cadre d’un événement collaboratif mis sur pied afin d’échanger sur les impacts, opportunités et expertises reliées aux technologies perturbatrices de demain dans le secteur de la gestion de l’eau.
Les participants ont particulièrement apprécié le contenu présenté, dont celui de monsieur Alain Gadbois, de Veolia Water Technologies Canada, portant sur les technologies perturbatrices dans le domaine de l’eau, ainsi que la présentation du professeur Vincent Sabourin, de l’OSCI ESG UQAM, en introduction au Smart Water Treatment en lien avec l’Internet des objets (IdO).
Patrick Caron, à la direction du CTE, un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) rattaché au Cégep de Saint-Laurent, souhaite dynamiser les collaborations en R-D, transfert de connaissances et applications des nouvelles technologies, autant auprès des entreprises que des municipalités. Spécialisé en processus organisationnels, Patrick Caron souligne que « les nouvelles technologies dans le domaine de l’eau permettent une meilleure gestion de la ressource tout en permettant des économies. Alors que le CTE dispose de l’expertise et d’installations de pointe qui contribuent au développement, à l’application et à l’optimisation des procédés dans le secteur, nous avons également le mandat de diffuser les meilleures pratiques au bénéfice des générations futures.»
«L’adéquation des efforts en développement des compétences et prérequis apparaît incontournable lorsqu’il s’agit d’adopter des innovations perturbatrices possédant de forts avantages concurrentiels. Parce qu’il s’agit de privilégier la mise en place des stratégies permettant d’accroître l’interopérabilité des partenaires technologiques et l’intégration des secteurs de pointe reliés à l’IdO, tels que l’intelligence artificielle, l’industrie doit se mobiliser afin d’assurer la compétence nécessaire à la compétitivité», mentionne Vincent Sabourin, professeur titulaire à l’ESG UQAM.
Michel Langelier, directeur général du réseau collaboratif Consortium Innovation, soutient que la démarche concertée à l’intérieur d’espaces collaboratifs, tel qu’Espace RADAR, permet l’apport d’expertises en vue d’identifier et expérimenter des solutions technologiques porteuses.
« Cette mobilisation est essentielle pour arrimer les efforts des divers secteurs industriels et faciliter l’accès aux marchés locaux et internationaux. En maitrisant les nouvelles technologies de l’IdO appliquées à la gestion de l’eau, telles que les méthodes d’automatisation, d’instrumentation et les méthodes analytiques, les entreprises, villes et municipalités du Québec pourront se targuer d’être précurseurs dans le développement et l’application de technologies plus propres.»
ESPACE RADAR DANS VOTRE ENTREPRISE – COMMENT ?
« Les technologies intelligentes sont à un carrefour où de nombreux secteurs industriels doivent se consulter et se mobiliser pour tirer meilleur profit des applications issues des technologies de l’Internet des objets. Gestion de l’eau, transport intelligent, villes et bâtiments intelligents, matériaux avancés, vêtements intelligents, aéronautique, technologies propres et bien d’autres secteurs, tels que l’électronique, l’informatique le secteur énergétique ont en communs ces métadonnées qui peuvent améliorer efficacement la vie en société. Dans le but de démontrer les bénéfices concrets de la méthodologie présentée par les activités d’Espace RADAR, nous souhaitons maintenant effectuer l’exercice directement en entreprises », précise Michel Langelier, du réseau collaboratif Consortium Innovation.
![]() |
À cet effet, monsieur Langelier propose aux entreprises désireuses de mieux connaître les besoins réels du marché d’animer un « Espace RADAR » directement auprès des employés et clients potentiels. Cette invitation à tenir un atelier près des opérations permettra aux entreprises innovantes de cibler en amont les bons projets / clients. |
À PROPOS D’ESPACE RADAR
L'Espace RADAR est un espace physique et virtuel d'idéation de projets portant sur l’Internet des objets (IdO) sous l’égide du réseau collaboratif CONSORTIUM INNOVATION. En pratique, l’Espace RADAR rend possible la mise en place de projets collaboratifs structurés visant à faciliter l’adoption et l’application des technologies auprès des entreprises en vue de les positionner sur l’échiquier mondial.
Pour information :
Le réseau collaboratif CONSORTIUM INNOVATION
Michel LANGELIER
Directeur général
michel.langelier@consortium-innovation.org
(514) 712-2727