Pr. Dominique Jolly au BCGE Asian Desk 2018 : L’innovation en Chine, un tournant !

L'innovation en Chine, un tournant !

Dominique Jolly, Directeur de la Walker School of Business and Technology de l'Université Webster à Genève effectue un tour d'horizon de la cartographie nationale chinoise de l'innovation lors du BCGE Asian Desk 2018, un événement organisé par la Banque Cantonale de Genève (BCGE)

Le professeur Jolly explique comment la Chine multiplie les instituts de recherche performants et se dote d'unité de pointe en R-D. Alors que le modèle traditionnel des universités passait par l'éducation, celui-ci s'est transformé pour inclure la recherche fondamentale, dont beaucoup des projets développés le sont en collaboration avec le MIT, un indice sur le niveau technologique développé.

La présentation fait également état des constats suivants :

  • Le nombre d'articles de recherche diffusés (+ de 400 000) dépasse la production américaine d'articles scientifiques. La Chine compte dorénavant plus d'une centaine de parcs scientifiques en mesure de soutenir le démarrage d'entreprises.
  • Les entreprises ont par ailleurs déjà débuté l'introduction d'innovations dans divers secteurs d'activité.
  • En termes d'évolution de l'intensité technologique, le rattrapage chinois est constitué d'investissements totalisant les 400 milliards de dollars, soit plus qu'en Europe, mais moins qu'aux États-Unis.
  • Le dépôt de brevets chinois est en croissance exponentielle. Quoiqu'il s'agisse actuellement de brevets soutenant l'innovation incrémentale, quelques brevets concernant des innovations de rupture pointent à l'horizon.
  • Les coûts en recherche et développement en Chine étant moindres, plusieurs entreprises de calibre mondial ont préféré y effectuer leur R-D. Il s'agit ici d'obtenir le support d'un nombre supérieur d'ingénieurs pour un coût identique.
  • Production de connaissances en entreprise qui mènent à la recherche appliquée est également plus imposante.
  • Les incitatifs à l'implantation de centres de R-D étrangers ont évolué.

Le professeur Dominique Jolly appui donc sur ce message à retenir : les choses ont beaucoup changé en Chine !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top