
VINCENT SABOURIN, Ph.D.
COFONDATEUR - PRÉSIDENT & PROFESSEUR TITULAIRE DE STRATÉGIE DES AFFAIRES ET DE GESTION INTERNATIONALE, ET DIRECTEUR DU PROJET OBSERVATOIRE DES STRATÉGIES DE COMMERCIALISATION DE L'INNOVATION
OSCI ESG UQAM
Vincent Sabourin est professeur titulaire de stratégie de gestion et de gestion internationale à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal où il enseigne au niveau du MBA exécutif, dont le MBA en technologie et le MBA en sciences et technologie. Il a agit à titre de spécialiste à l’intérieur de plusieurs processus de consolidation, notamment dans les secteurs de l'acier et du textile sur le marché américain dans le contexte de changement technologique radical, dans les secteurs québécois du meuble et de la bijouterie. De plus, pour le réseau de la santé, il a agi en tant qu’expert relativement à la consolidation des CLSC et des centres hospitaliers.
Le professeur Sabourin est sollicité régulièrement par les médias relativement à la consolidation de différents secteurs, tels que ceux de la quincaillerie, des fertilisants et de la plasturgie. Vincent Sabourin exerce en commercialisation des technologies pour le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), avec lequel il collabore à l’encadrement et au développement international de plusieurs entreprises des domaines des services logiciels, des composites et des télécommunications.
Vincent Sabourin a réalisé plusieurs projets dans le domaine des TIC, dont un portant les modèles d’affaires électroniques, en collaboration avec le CEFRIO, et une étude d’envergure sur les stratégies de succès des entreprises technologiques pour le consortium du Pôle universitaire de la Montérégie. Professeur Sabourin fut responsable du programme de MBA North American Competitiveness, avec les universités de Californie et du Mexique, portant sur les technologies Cleantech, et dans lequel participe Bombardier. Docteur Vincent Sabourin se spécialise dans l'élaboration de plans directeurs et la réalisation d'études de marché pour la direction d'entreprises privées et publiques. Il est vice-président publications pour la Canadian Strategy Business Association (CSBA).
Vincent Sabourin détient un baccalauréat en psychologie industrielle de l'Université McGill, une maîtrise en administration de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) et a réalisé un doctorat (Ph. D.) en planification et gestion stratégique à l'Université McGill, sous la direction d'Henry Mintzberg. Sa thèse de doctorat a porté sur la concurrence et les stratégies de commercialisation dans le domaine de la technologie pour le marché nord-américain.